Habillage des escalators existants du centre commercial la Toison d’Or à Dijon
Un peu plus de 20 ans après son ouverture, le centre commercial la Toison d'Or à Dijon (Bourgogne) s'agrandit pour accueillir 70 nouvelles enseignes; ce changement de dimension implique la ré-étude de l'image globale du centre.
L'architecte Alain Vendeville, qui avait déjà réalisé les plans originaux du centre commercial, est à nouveau sollicité pour les travaux de l'extension. La modernisation de l'architecture fait place à des formes courbes et ovoïdes, que l'on retrouve déclinées à l'intérieur comme à l'extérieur.
Consultée pour la rénovation des escalators existants, Prometal s'est chargé de l'étude et de la fabrication des caissons lumineux, en partenariat avec la société d'enseignes lumineuses et de signalétique Sodifalux. Plus précisément, l'analyse reposait sur l'habillage des trois faces de chaque escalator, avec des motifs lumineux. La répartition de ces motifs en fonction du chassis de la structure devient rapidement la principale contrainte. Une fois contournée, il ne restait plus qu'à évider numériquement chaque tôle tablette pré-laquée et assembler l'ossature légère en aluminium. De son côté, Sodifalux s'est occupé de contrecoller les plaques de PMMA blanc diffusant au dos des tôles et d'installer l'ensemble sur les escalator, en prenant soin d'incorporer les modules de Leds permettant l'éclairage.
L'expérience combinée des deux entreprises, Prometal et Sodifalux, donne lieu à des projets d'ouvrage mêlant tôlerie, métallerie, plasturgie et éclairage (Leds ou néons), que l'on retrouve lors de cet habillage.